Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Brexit : le Royaume-Uni prêt à jouer la carte des taxes douanières en cas de « no deal »





Le 13 Mars 2019, par Aurélien Delacroix

L’hypothèse d’un Brexit sans accord se rapproche de plus en plus, au fur et à mesure que la date fatidique du 29 mars approche. Si cela devait être le cas, le Royaume-Uni a au moins un plan pour réduire l’impact de la mise en place de tarifs douaniers.


Mardi, les députés britanniques ont rejeté le projet d’accord négocié entre Theresa May et l’Union européenne. Il est désormais probable que Londres demande un report de la sortie du pays de l’UE. Si ce délai supplémentaire n’est pas accordé — et il est possible que ce soit le cas —, alors le Royaume-Uni ne fera plus partie de l’Union européenne et des taxes douanières se dresseront sur la route des importations et des exportations de biens. Actuellement, 100% des importations britanniques sont exonérées de droits de douane, et pour cause : le pays fait toujours partie du marché unique européen.

En cas de divorce sans accord (« no deal »), le gouvernement britannique prévoit d’exempter de droits de douane l’équivalent de 87% de ses importations globales, soit 7 points de plus qu’actuellement. Le pays maintiendra des taxes pour certaines industries sensibles, a expliqué George Hollingbery, le secrétaire d’État à la politique commerciale. 92% des importations provenant du reste du monde ne seraient soumis à aucun droit de douane, contre 56% aujourd’hui. 82% des importations de l’Union européenne ne seraient pas frappées de taxes.

Parmi les produits importés non taxés par le Royaume-Uni, on trouverait l’aluminium, l’acier, les armes et les munitions, mais aussi les tapis, les chaussures, le papier, les téléviseurs… D’autres biens bénéficieraient d’une baisse sensible des droits de douane, dont les produits textiles (de 8% à 0,9%) ou encore le verre (de 5% à 0,2%). En revanche, le bœuf, la volaille, le beurre subiront des taxes plus élevées. Or, ces produits sont majoritairement importés de l’Union européenne.



Tags : Brexit

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook